Patrimoine

Restauration de film 8mm

Restauration et numérisation de bandes 8mm filmées en 1950 à la fonderie de Vernon en Normandie.

C’est à l’aide de sa caméra 8mm que Jean Ninin filma les ateliers de fabrication de la fonderie de Vernon d’après guerre. Les bruits, les diverses émanations, l’engagement physique : les employés des fonderies sont des braves!

Après avoir visionné une partie d’une bobine, avec un projecteur 8mm, en collaboration avec le musée Jean Delannoy de Bueil, une certaine émotion nous est parvenue! Certains vernonnais reconnaîtront peut être leurs aïeux sur ces images.

fonderie4
fonderie1
Fonderies et Acieries de Vernon Paris Seine - Normandie - 1950

Un peu d’histoire, remontons le temps jusqu’en 1914.
Dans le but de gagner la guerre, la République française demande à la population de s’investir dans l’effort de guerre de toutes les manières possibles. C’est ce que l’on appelle la guerre totale. Dans cette optique, les femmes remplacent alors leurs maris et leurs frères dans le monde du travail et les enfants trop jeunes aident dans les champs. L’État fait aussi appel aux populations de l’arrière pour financer la guerre en donnant leur or par ce qui est alors appelé des « emprunts ».

Au début de la guerre 1914, les femmes représentent 6 à 7 % de la main d’œuvre des usines d’armement en France. À la fin de la guerre, elles sont près de 420 000 à manipuler chaque jour des obus, soit un quart de la main d’œuvre totale.

On a de nouveau fait appel aux femmes lors de la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, beaucoup de femmes firent le choix de rester à travailler dans les usines.

Ce film, de 1950, tourné avec une caméra 8mm, est une petite succession de plans dans les ateliers de production de la fonderie de Vernon.

Notre objectif : restaurer, numériser et projeter ce film en 2023.
Nous passons par Helloasso pour notre campagne de crowdfunding.